Village d'Aubeterre sur Dronne

Week-end à Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne est l'un des »Plus Beaux Villages de France » et le charme de ses venelles pentues nous en a convaincus. Perché sur une falaise de pierre blanche qui lui a donné son nom, le village où jadis pèlerins et rois de France faisaient halte, recèle de surprises architecturales et d'ateliers d'artisans d'art.

Un village en amphithéâtre

Pour découvrir le village d'Aubeterre-sur-Dronne, dominé par son château féodal, nous décidons de parcourir le dédale de petites rues pavées. Elles sont piétonnières (c'est bien agréable !) et grimpent entre les murs de moellons patinés par les siècles. D'abord, nous faisons un premier arrêt sur une jolie place où coule une fontaine, au pieds des maisons accrochées à la falaise. Elles s'ouvrent sur le paysage du Périgord Blanc, par de curieux balcons médiévaux aux airs espagnols. Par delà les murets de pierres sèches, explose une végétation à l'exubérance toute méridionale. On se croirait en Andalousie !

Aubeterre et ses enfants célèbres

Nous arrivons ensuite sur la place principale. Elle porte fièrement le nom de Ludovic Trarieux , enfant du pays qui fonda la Ligue Française pour la Défense des Droits de l'homme et du Citoyen. Passage obligatoire à l'espace qui lui est dédié dans les caves de sa maison natale située sur la place !

Pierre Véry séjournait également très souvent à Aubeterre, dans la maison qui porte son nom, où l'on trouve aujourd'hui un restaurant. Né à Bellon, village proche d'Aubeterre-sur-Dronne, cet auteur de romans policiers était très attaché à sa Charente natale. Ses romans, souvent qualifiés de romans de mystères, se déroulent dans des univers bucoliques, poétiques et humoristiques. Les paysages charentais forment d'ailleurs les décors de plusieurs de ses romans, dont Goupi-Mains Rouges.

D'une église à l'autre

Eglise St Jacques à Aubeterre sur Dronne

© Gîtes de France Charente

Eglise souterraine St Jean à Aubeterre sur DronneDans cette petite ville qui comptait jadis trois couvents et deux églises, la collégiale Saint-Jacques était une halte privilégiée pour les pèlerins de Compostelle. Sa façade du XIIème siècle est une merveille, magnifique exemple de l'art roman. Par ailleurs, certains de ses décors, inspirés de l'art oriental, sont de remarquables témoignages du savoir-faire des artisans saintongeais du Moyen-Âge. Après avoir visité l'église, nous continuons l'ascension de la colline : nous sommes récompensés par une superbe vue.
Le monument le plus extraordinaire d'Aubeterre-sur-Dronne est sans conteste la fameuse église souterraine Saint-Jean. En effet, comment ne pas être stupéfait par cet énorme ouvrage creusé dans le ventre de la falaise ? Ses dimensions impressionnantes font de Saint-Jean l'église souterraine la plus vaste d'Europe. Elle recèle également de nombreux éléments uniques : un baptistère à immersion totale, un reliquaire de style roman, une nécropole, une galerie qui court à 15 mètres du sol…

Aubeterre et ses artisans d'art

Au gré de nos balades dans le village, nous avons découvert de nombreux ateliers d'artisanat d'art. Potiers, céramistes, ferronniers, tourneur sur bois, couturière, spécialiste du cuir, peintres et  photographes ajoutent au charme indéniable de ce village.

A table !

La plupart des restaurants et terrasses se trouvent sur la place Ludovic Trarieux. Cependant, d'autres se sont installés au pied de la falaise ou dans les petites rues pavées. Entre cuisine de bistro à base de produits frais locaux, où l'ambiance est familiale et cuisine gastronomique et contemporaine, le plus dur est de choisir ! Heureusement notre séjour nous permettra de varier les plaisirs de la table, et de passer de la Taverne à l'Hostellerie !

Enfin, à l'heure du goûter (ou plutôt tea time !) nous craquons pour les cupcakes du salon de thé de Jane  : découverte du côté anglais d'Aubeterre…

Le dimanche matin, nous flânons sur le marché très fréquenté où les produits du terroir s'exposent.

Au pied du village, la plage !

Baignade à Aubeterre sur Dronne

©Gîtes de France Charente

En bas d'Aubeterre, passons le pont qui enjambe la Dronne pour y découvrir la plage aménagée sur la rivière. Ici, le programme c'est repos à l'ombre des arbres, baignade et, pour les plus courageux, exploration des environs en canoë. Visiblement les plus jeunes adorent cette base de loisirs. Au programme, jeux de sable, baignade, toboggans… et mille autre activités.