À la découverte des habitants du Marais Poitevin !

Je continue ma balade dans le marais poitevin, et je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de ses habitants et vous serez surpris, je suis sûre, par le nombre d'espèces qui ont élu domicile dans le Marais Poitevin !

Le Marais Poitevin, un gîte d'étape pour certains, un refuge pour d'autres

Il y a quelques temps je vous parlais du Marais Poitevin, de son histoire, de son dédale de canaux et des promenades en barque.

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir la faune du Marais Poitevin.

Si comme moi, vous avez envie de partir à la rencontre des habitants du Marais Poitevin, il faudra vous faire discrets. On dit que les animaux du marais peuvent être à la fois omniprésents et invisibles. Si vous faites trop de bruit, ils resteront cachés mais si vous vous faites tout petits, vous allez au-devant de belles surprises.

Le Marais Poitevin constitue un véritable habitat pour de nombreuses espèces animales, toutes les conditions sont réunies pour attirer une faune variée : le littoral serait considéré comme “gîte d'étape” par les oiseaux migrateurs, le Marais Desséché et l'exubérante nature du marais mouillé sont quant à eux est un vrai refuge pour certaines espèces.

Faisons d'abord un point, on recense entre autres :

  • Une cinquantaine d'espèces de mammifères aquatiques et terrestres,
  • 250 espèces d'oiseaux,
  • 38 espèces de poissons,
  • et de nombreux insectes dont les plus connus sont les libellules et les papillons.

 

Les espèces emblématiques du Marais Poitevin

© M.Arnaud

© M.Arnaud

Pendant vos balades en barque, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir :

  • La Rosalie des Alpes, une espèce peu répandue et protégée par la loi. Elle aime les zones humides et boisées du Marais Poitevin.
  • L'Anguille, elle fait partie des emblèmes du Marais Poitevin. Elle a fait la réputation poissonneuse du marais durant des siècles. C'est un poisson migrateur et elle partage sa vie entre l'eau salée et l'eau douce.
  • Du côté des oiseaux, vous aurez sûrement la chance de voir plusieurs espèces d'Hérons : Le Héron Cendré, Pourpré ou encore le Bihoreau.
  • Si vous avez beaucoup de chance, vous apercevrez peut-être la loutre d'Europe. Depuis le début des années 1970, la Loutre d'Europe n'est plus traquée et elle est protégée.
    Pour sa survie, il faut préserver son habitat et réduire les collisions routières, qui sont la principale cause de mortalité. Un aménagement de passages à loutres sous les chaussées permet de réduire ce phénomène.  Sa nourriture préférée c'est l'anguille !

Prolongez votre visite

La Réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil Saint Martin

© DR

© DR

Située aux portes du Marais mouillé entre Luçon et Fontenay le Compte, vous pouvez visiter la réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil Saint Martin.

Créée il y a près de 20 ans par le Conseil Général de la Vendée, elle permet de protéger sur 132 hectares, une partie du Marais Poitevin.

Ouverte d'avril à septembre et grâce à des circuits de visite vous pouvez découvrir la richesse de la faune sauvage et de la flore du marais mouillé.

Plus d'infos sur la Réserve de Nalliers-Mouzeuil Saint Martin.

 

Le Pôle Nature de Marais Poitevin

© Communauté de Communes Aunis Atlantique

© Communauté de Communes Aunis Atlantique

Situé à Taugon, le Pôle Nature vous propose des animations toute l'année : sorties naturalistes, initiation à l'entomologie, observation de la ruche, balade en calèche, à vélo ou à pied.

Partenaire des Gîtes de France Charente-Maritime, vous pouvez bénéficier de réductions pour toute réservation, grâce au passeport vacances.

Plus d'infos sur le Pôle Nature de Marais Poitevin . Visitez aussi leur page Facebook !

 

Le Parc Ornithologique de St Hilaire la Palud

Vous pouvez découvrir plus de 70 espèces d'oiseaux au cœur du Marais Poitevin.

Je vous laisse découvrir l'article que Pascale y avait consacré 😉 !