Vivez la vie de chatelain à Saint Mesmin

Cet été, c'est décidé, je vais tester la vie de châtelain. On en parle toujours comme si c'était la vie rêvée…

Comme j'aime bien vérifier par moi-même, j'ai prévu, lors d'une visite guidée, de faire connaissance avec le maître-queux, grand cuisinier des lieux, le maître à danser qui doit m'initier au « fin amor » et le maître d'armes. J'espère qu'ils seront patients car ce n'est pas gagné d'avance ! Bon, j'aurai tout l'été du 10/07 au 28/08, je pourrai revenir plusieurs fois…

En dehors de ces démonstrations bien d'autres animations ont lieu le week-end. Il y en a vraiment pour tous les goûts : de l'amour courtois à la préparation de la guerre en passant par les 1001 métiers à la cour et l'art de la cueillette.

© Château de St Mesmin

© Château de St Mesmin

LE CHÂTEAU DE SAINT MESMIN

Un premier château, entouré de douves, est construit vers 1370 par Pierre de Montfaucon. Il est fortifié au XVème siècle et un donjon de 28 mètres de hauteur y est ajouté.

Édifié à l'origine dans un but défensif il a finalement servi de lieu de résidence n'ayant jamais été assiégé au Moyen-Age. Par contre il l'a été en février 1796 car des vendéens royalistes s'y étaient réfugiés.

Ce château a été classé Monument Historique en 1993 et il a retrouvé vie grâce à une équipe passionnée. C'est également un des rares lieux publics où des solutions ont été trouvées pour concilier qualité du patrimoine et accessibilité. Ainsi le château est labellisé pour recevoir des visiteurs quel que soit leur handicap. La restauration de l'ensemble des bâtiments, château et basse-cour, a été bien menée et de beaux espaces (détente et jeux pour les enfants) ont été aménagés.

© Château de St Mesmin

© Château de St Mesmin

 

LES ANIMATIONS ET ÉVÈNEMENTS

La super idée ici c'est la possibilité, pour les enfants à partir de 6 ans, de fêter leur anniversaire au Château. Après avoir enfilé un costume, ils peuvent confectionner divers objets, s'amuser et chercher à retrouver le trésor. Vérifiez bien les dates et surtout n'oubliez pas de réserver. Mais pourquoi est-ce seulement réservé aux enfants ?

© Château de St Mesmin

© Château de St Mesmin

Sur place on trouve un espace jeux pour enfants, un espace détente, une boutique et en juillet et en août un point restauration rapide est prévu.

Voici le programme 2016

Et la vidéo de Sam : Y-a-quoi-a-voir-a-Saint-Andre-sur-Sevre