Ma vie au Néolithique, il y a environ 7000 ans…

Il est un lieu magique sur un plateau calcaire surplombant les vallées du Pamproux et de la Sèvre Niortaise où j'ai découvert quelle avait été la vie de mes ancêtres au Néolithique : le Musée des Tumulus de Bougon.

© ADT79

© ADT79

Ce site mégalithique exceptionnel a été découvert et fouillé à partir de 1840 jusqu'à la fin du 19ème siècle. De nouvelles fouilles reprennent à la fin des années 60 et devant l'intérêt majeur et la richesse de cette nécropole un musée est édifié et inauguré en 1993.

Quel contraste ! Imaginez… ce lieu était fréquenté 4700 ans avant JC et, au détour d'une haie, un bâtiment moderne de verre et d'acier englobant une jolie chapelle cistercienne apparaît.

 

 

NOS PYRAMIDES LOCALES

tumulus A

© P.WALL, Musée de Bougon, CD79

Après avoir visité les salles d'exposition où les différentes époques de la Préhistoire sont très bien évoquées, je pars découvrir les tumulus situés à quelques centaines de mètres de là.

Il y en a 6 regroupés au milieu d'une petite chênaie très agréable l'été quand il fait chaud. Ces sépultures construites en pierre sèche sont vraiment belles, quelques fois très impressionnantes par leur taille (jusqu'à 72 m de long) et par leur âge car certaines sont plus vieilles que les pyramides d'Égypte ! Et puis on se demande vraiment comment les énormes dalles y ont été amenées et déposées pour construire les dolmens.

Les visites guidées vous permettront d'en apprendre beaucoup sur les techniques utilisées. Je vous conseille aussi de faire la visite de nuit à la lueur des bougies lors de la Nuit Européenne des Musées le 21 mai prochain par exemple. En retournant vers le musée, prenez le temps de découvrir le petit jardin botanique, souvent la lumière est très belle à cet endroit surtout lorsque le ciel est un peu orageux.

 

LES ANIMATIONS ET ÉVÈNEMENTS

 

Tout au long de l'année, la Conservatrice du musée et son équipe, passionnées, vous ont préparé un programme riche en expos, en animations et en évènements. J'ai presque tout essayé ! Les ateliers céramique, cuisine, utilisation du silex etc. Il y en a pour tout le monde, petits et grands, euh… il y a des ateliers pour les petits qui me faisaient bien envie quand même ! Et j'y ai dormi aussi, sympa le petit déjeuner le lendemain matin pour échanger nos impressions.

 

Préparez votre visite pendant les vacances de printemps:

© musée Bougon

© musée Bougon

 

Et voici aussi les événements prévus cette année :

  • Le 21 mai : Nuit Européenne des Musées
  • Les 18 et 19 juin : les Journées nationales de l'Archéologie
  • Les 17 et 18 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine
  • Les 1er et 2 octobre : le Championnat Européen de Tir aux Armes Préhistoriques

Pour plus d'infos :

Guide des animations 2016 

Leur page Facebook

Et une petite vidéo sympa en compagnie de Sam 🙂

Vidéo Sam visite le musée des Tumulus de Bougon