À la découverte des oiseaux du Marais Poitevin

Chaque Printemps c'est la même chose… Je me dis qu'il faut que j'apprenne à distinguer les chants des oiseaux lorsqu'ils se mettent tous à siffler en même temps et surtout il faut que j'arrive à savoir qui répond à qui ! Profitant d'un petit séjour à St Hilaire la Palud au cœur du Marais poitevin pendant les vacances de printemps, j'ai passé quelques heures dans un lieu idéal pour découvrir le monde surprenant des oiseaux : le Parc des Oiseaux du Marais poitevin. Oui, c'est vraiment un monde fait de beauté, de courage, d'ingéniosité, de diversité…

LE PARC ORNITHOLOGIQUE

© Parc des oiseaux du marais poitevin

© Parc des oiseaux du Marais Poitevin

Le parc couvre 8ha et est ouvert du mois d'avril jusqu'aux vacances de Toussaint. On peut y découvrir 70 espèces d'oiseaux dans un cadre bucolique et préservé.

Savez-vous qu'une trentaine de couples de cigognes blanches viennent se reproduire chaque année dans le Marais poitevin ? À l'origine ce n'est pas vraiment un oiseau de la région.J'ai aussi vu une espèce de canard, le Tadorne de Belon, qui installe son nid dans les anciens terriers de lapin ou de… renard ! Il faut être sûr qu'il n'y a plus d'occupant…

J'ai pu me rendre compte également qu'il est important de protéger certaines espèces dont les milieux naturels ont tendance à diminuer. D'autres espèces plus rares peuvent être observées mais il faut venir à la bonne saison et surtout il faut être patient. Par contre, si on se prend au jeu, plus on observe plus on devient rapide car tous nos sens sont en alerte.

 

 

 

© Parc des Oiseaux du marais Poitevin

© Parc des Oiseaux du marais Poitevin

Un jeu de piste est proposé aux enfants ainsi qu'un labyrinthe. Momo le gobe-mouche les aidera à en sortir et leur racontera comment se passe la migration des oiseaux.

Les animaux emblématiques de la région sont également présents : le baudet du Poitou avec ses grandes oreilles et son museau blanc, la poule de Marans qui pond de jolis œufs roux, etc. Et puis il y a également toutes les plantes sauvages aux vertus médicinales ou culinaires à découvrir.

C'est un lieu sympa pour une visite familiale qui dure environ 1h30 à 2 heures. À la fin de la visite j'ai pu me rendre compte de la beauté des paysages du Marais poitevin grâce au film qui nous permet de les survoler.

LES AUTRES ACTIVITÉS

 

Sur place, pour prolonger votre visite et profiter un peu plus longtemps de ce petit coin de paradis, vous trouverez également un embarcadère où vous pourrez louer une barque avec ou sans guide, des aires de pique-nique, une aire de jeux pour enfants, un point Restauration Locavore avec des menus préparés à base de légumes frais du potager et de produits locaux.

© Parc des Oiseaux du Marais Poitevin

© Parc des Oiseaux du Marais Poitevin

Cette visite m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et je vais prochainement participer à un stage d'ornithologie. Ce qui est sympa avec cette activité c'est qu'elle peut se pratiquer toute l'année car chaque saison permet des observations d'espèces différentes et en plus c'est l'occasion de prendre un bon bol d'air.

 

Retrouvez leurs coordonnées :

Le Petit Buisson 79210 St Hilaire la Palud

Tél : 05 49 26 04 09

Mail : oiseauxmaraispoitevin@orange.fr

GPS : 46°13'31''N, 0°43'30''O

Pour plus d'infos, faites un petit tour sur leur site internet : oiseauxdumaraispoitevin.com et Leur page facebook

Et la vidéo que Sam a tournée lors de sa visite :

Sam visite le parc des oiseaux du marais poitevin